Skip to content

Présentation générale

Fondée à Berne en 1973, l’Association Suisse des Insurance et Risk Managers (SIRM) est la plus ancienne et la plus grande association de gestionnaires d’assurance et de risques en Suisse. Nos sociétés membres ont intégré un centre de compétences pour la gestion des risques et des assurances dans leur structure entrepreneuriale de création et de protection de valeur, en mettant l’accent sur la préservation à long terme de la valeur d’entreprise. Cette fonctionnalité est aussi reconnue pour renforcer la compétitivité de nos sociétés membres, créer des opportunités ainsi que pour gérer leurs risques.

Aujourd’hui, l’association SIRM compte plus de 70 entreprises membres influents et leaders dans les domaines de l’industrie, du commerce et des services qui sont représentées par leurs gestionnaires de risques et d’assurance.

Notre vision est de rechercher en permanence une intégration complète de l’assurance et de la gestion des risques dans l’organisation de toutes les entreprises basées en Suisse. Pour ce faire, nous concentrons toute notre attention et notre passion sur les éléments suivants :

  • démontrer la valeur ajoutée de l’assurance et de la gestion des risques à tout niveau de l’entreprise ;
  • définir des sujets clés d’intérêt commun, partager, échanger et améliorer les connaissances et les pratiques avec nos membres et collaborer avec d’autres associations suisses, européennes et internationales similaires ;
  • améliorer la reconnaissance et la valorisation de la profession ;
  • représenter et défendre les intérêts de nos membres de manière locale et internationale.

Depuis 1990, nous sommes membre de la FERMA (Fédération des Associations Européennes de Gestion des Risques) avec laquelle nous bénéficions d’une collaboration étroite grâce à l’échange de connaissances et d’expériences dans l’intérêt de nos membres et de la profession.

Nous accordons une grande importance à nos relations et coopérations étroites et de longue date avec le marché de l’assurance suisse et paneuropéen ainsi qu’avec les autorités fédérales et de régulation.

Le conseil d’administration de l’association SIRM est composé de cinq à sept représentant(e)s de sociétés membres qui sont responsables de leurs activités d’assurance et/ou de gestion des risques. Ils/elles assument ce rôle et ces responsabilités à titre honorifique. Les représentant(e)s, y compris le/la Président(e), sont élus chaque année pour deux ans à l’Assemblée Générale.

Skip to content

General outline

Founded in Bern in 1973, the Swiss association of Insurance and Risk Managers (SIRM) is the oldest and largest organisation of insurance and risk managers in Switzerland. For key value creation, our member companies have embedded insurance and risk management as a centre of competence in their structure, with particular focus on the long-term protection of enterprise value. This capability is also recognized for strengthening the overall competiveness of its member companies, creating opportunities and managing risks.

Today the SIRM counts more than 70 leading and influential member companies from the areas of industry, trade and services represented by their insurance and risk managers.

It is our vision to continuously strive for a full integration of insurance and risk management in the organization of all Swiss-based companies. To accomplish this, we put our focus and passion specifically on:

  • demonstrating the added value of insurance and risk management for any stakeholder ;
  • defining key topics of common interest, sharing, exchanging and improving knowledge and practices with our members and collaborating with other like-minded Swiss, European and international associations ;
  • improving the recognition and raising the profile of the profession ;
  • representing and defending the interests of our members locally and internationally.

Since 1990, we are a member of FERMA (Federation of European Risk Management Associations) and we mutually benefit from a close collaboration, exchanging knowledge and experience in the interest of our members of the profession.

We put great emphasis on our long-standing, close relationship and collaboration with the Swiss and Pan-European insurance market, as well as the local insurance authorities and regulators.

The SIRM’s executive management is composed of five to seven representatives from our member companies responsible for insurance and risk management activities, and who take on this role and these responsibilities as an honorary activity. They are elected on an annual basis at the General Assembly together with its President who is selected from their own ranks.